Cédric Cambon : « La ligue 1 ? Pas une montagne »

Publié le par tom.deligny

cambon

Cédric Cambon lors du match face au Paris SG le 18 septembre 2011 (© Olivier Schwob)

 

Titulaire dans la défense centrale d’Evian TG lors de tous les matches cette saison, Cédric Cambon revient pour Foot-express sur ce début de championnat. Verbatim.

 

Les débuts en Ligue 1

Pour l’instant c’est un apprentissage positif dans l’ensemble, nous ne sommes pas dans une situation catastrophique. On a quand même des certitudes sur notre jeu : nous sommes capables de faire de bons matches mais cela ne suffit pas si l’on n’est pas concentrés et rigoureux : les erreurs on les paye cash. Il nous manque de la rigueur autant défensivement qu’offensivement. C’est un peu dommage et surtout rageant car on ne prend pas des buts sur des actions où on est mis hors de position, ils sont surtout dus à des erreurs individuelles. L’apprentissage est un peu difficile mais il faut que cela se termine vite, qu’on retienne les leçons et que cela nous serve d’expérience. Toutes ces petites erreurs que l’on a pu commettre en début de saison, il faut les gommer rapidement pour prendre des points et avancer. Si on rectifie ça, on a moyen de faire des choses intéressantes comme on l’a prouvé par épisodes sur certains matches.

 

Le changement par rapport à la ligue 2 

Ces erreurs, lorsqu’on les faisait en national ou en ligue 2, trois fois sur quatre ça passait, là, on se rend compte qu’à chaque fois on prend un but. Chacun doit faire un peu plus au niveau de la concentration et hausser son niveau de jeu. L’état d’esprit est lié à ce niveau là. Le discours de Bernard Casoni n’a pas changé, c’est toujours le même. Notre manque de résultats ne tient pas à grand chose donc il ne faut pas tout bouleverser non plus même si l’on n’a pas gagné depuis sept matches. Il faut s’investir un peu plus. On a quand même des joueurs de grande qualité, offensivement ou au milieu de terrain. Notre réussite passe par une plus grande rigueur défensive : après on pourra se lâcher offensivement.

 

Les nouvelles têtes

Ils amènent leur expérience, surtout du haut niveau et cela se passe donc très bien. Certains n’ont pas forcément connu des clubs où l’on jouait le maintien. C’est une autre façon de voir les choses, notamment dans l’approche des matches. Ceux qui sont en apprentissage doivent vite corriger leurs erreurs et ceux qui arrivent avec un statut de joueurs expérimentés ayant connu le haut niveau doivent comprendre également que cela va être compliqué. C’est clair que ce sont de super joueurs mais ils ne vont pas eux tout seul nous faire gagner les matches. Il faut qu’ils soient dans notre collectif, qu’ils fassent les efforts comme chacun  : tout le monde doit en faire un peu plus.

 

Le statut du club

Le fait d’être en ligue 1 nous fait forcément changer de statut. Médiatiquement d’abord. Là-dessus, le club a évolué mais il fait en sorte de garder les valeurs qui ont toujours été les siennes et qui ont fait qu’il en est là aujourd’hui. Ce sont d’ailleurs ces valeurs qui vont nous permettre de nous maintenir cette saison. Au niveau affluence, c’est clair qu’il y a plus de monde. Après pour le reste, c’est vrai que les gens découvrent un peu également, ce sont plutôt des spectateurs que de réels supporters. Cela donne une ambiance un peu « bizarre » mais c’est vrai que l’on sent l’engouement de la foule.

 

Le bilan personnel 

J’ai joué avec tous les défenseurs centraux cette saison mais c’est vrai que c’est avec Aldo Angoula que j’ai joué le plus de matches ; on a joué l’année dernière aussi et je dirais que c’est avec lui que j’ai le plus de repères et d’automatismes. On s’entend plutôt bien ensemble. Après j’ai également fait un bon match à Marseille avec Mensah, à Nancy avec Mogongou.

 

PSG – OM : La Ligue des Champions d’Evian ?

C’est vrai que pour moi qui ai également découvert la Ligue 1, ce sont des matches intéressants à jouer même si Marseille n’était pas dans une période facile mais on se rend vite compte que c’est le haut niveau. Il y a des joueurs de grands talents, il faut être attentif à tout et c’est agréable. Je ne me fais pas une montagne de la ligue 1, je sais que j’ai les qualités pour jouer à ce niveau donc je n’ai pas encore été impressionné par grand chose si ce n’est pour l’instant le PSG. Tout le monde va dire pareil mais c’est l’équipe qui, offensivement, peut faire la différence à tout moment et nous mettre hors de portée, individuellement par les joueurs qu’ils ont et collectivement quand ils arrivent à se trouver à une ou deux touches de balle. C’est vrai qu’il y a beaucoup de talent dans cette équipe.

 

La trève internationale

Cette coupure est difficile car on a quand même des joueurs importants qui sont partis en sélection et on ne peut pas travailler non plus, préparer le prochain match contre St-Etienne dès à présent. On a plus misé sur la régénération. Avec le match amical contre les Young Boys de Berne, on a donné du temps de jeu à ceux qui n’ont pas encore beaucoup joué*. C’est un peu de la récupération pour tout le monde. On a eu deux jours de repos : ils vont nous faire du bien avant de réattaquer la semaine prochaine et le match contre les Verts** qui s’annonce très important.

 

* Victoire de l’ETG (2-3) avec des buts inscrits par Leroy, Govou et Adnane

** St-Etienne a fait de son côté match nul avec le Servette de Genève, autre équipe suisse.

 

Entretien publié sur le site de Foot-express.com le 10 octobre 2011

link

Publié dans Verbatim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article