Bastia : Après vous, je vous en prie !

Publié le par tom.deligny

scbastia

(©SC Bastia J.N. 2012)


Plus les semaines passent, plus le Sporting Club de Bastia se détache en tête de la Ligue 2 et se rapproche de l’Elite. Leaders après vingt-huit journées, les hommes de Frédéric Hantz, qui suivent un rythme de champion (10 victoires, 3 nuls, 1 défaite depuis fin novembre), pourraient rapidement (re)sentir le parfum de la Ligue 1, d’autant que les autres prétendants marquent… le pas !

 

Il faut dire que les « désormais » poursuivants de Bastia patinent et ne saisissent aucune des occasions qui leur sont donnés de rester au contact. En marge des matches en retard des 22ème et 23èmejournées reprogrammés ces deux dernières semaines*, les équipes prétendantes à la montée se sont toutes faites des politesses, à commencer par le dauphin Clermont relégué à 10 longueurs depuis vendredi soir.

Partie vite (tel le lièvre de la Fable ?) vers les sommets du championnat, la formation auvergnate accuse un coup de mou depuis leur dernière victoire face… aux Bastiais. Avec deux points pris seulement en six rencontres, Clermont, qui a encore fait match nul ce vendredi face à Istres (2-2), a vu les Corses débouler et aperçoit désormais d’autres formations poindre le bout de leur nez.

On pourrait dire que les Corses ont littéralement couru deux lièvres à la fois ! A l’image de Clermont, Reims, lui aussi sur le podium depuis la première journée, câle. Les Rémois, vaincus par Tours à domicile le week-end dernier (2-3), n’ont pu se défaire des Lavallois (1-1) mardi soir. Alors qu’ils avaient une occasion de conforter leur troisième place, le club champenois reste à porter de tirs des autres prétendants.

Encore faudrait-il que ces derniers confirment leurs ambitions ? Troyes, un temps sur courant alternatif, a réussi à aligner trois victoires de rang mais vient de réaliser deux faux pas au stade de l’Aube contre Guingamp (1-1), puis contre Châteauroux (0-1) avant de se ressaisir à Metz vendredi (2-2).

Nantes, qui avait effectué un mercato prometteur avec les signatures d’Ismaël Bangoura et de Damien Le Tallec, continue de bafouiller son football à l’extérieur. Le dernier succès des Canaris hors de leur base, remonte à leur déplacement à Amiens avant la trêve. Les hommes de Landry Chauvin, à une longueur des précieux sésames, pourraient regretter ces points laissés à chacune de leur visite.

Parcours inverse pour Sedan, sixième, qui n’a plus gagné à domicile depuis la 15ème journée et la réception de Laval (2-1). Mardi soir, les Sedanais ont enchaîné un troisième match nul, le deuxième d’affilée à l’extérieur et avancent, à l’image de toutes ces équipes, à pas de tortue. Et hier, vendredi soir, c’est Angers qui est venu chiper un point dans les Ardennes (2-2).

Après sa nouvelle victoire face à Amiens (2-1), Le Sporting Club de Bastia semble donc promis à un bel avenir. Ses adversaires, à force de se jauger et de se tenir en échec, lui offrent désormais une avance confortable de dix points. 2012 pourrait présager en Corse d’une fin de saison de toute Beauté !

 

Article publié le 17 mars 2012 sur le site de foot-express.com

link

Publié dans articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article